Login

Chicago La crainte de rendements abondants fait replonger le soja

Les cours du soja sont repartis à la baisse lundi à Chicago toujours pénalisés par la perspective de rendements abondants signalée la semaine dernière par le ministère américain de l'agriculture (USDA). Maïs et blé se sont redressés en fin de séance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché continue à souffrir du rapport de jeudi qui a poussé à la baisse et a pris tout le monde de court », a commenté Dewey Strickler de AG Market Watch. Dans le détail, les prévisions de rendements pour le soja ont été revues à la hausse et l'USDA anticipe désormais une récolte record de 4,38 milliards de boisseaux. « Les prix pourraient continuer à baisser un peu cette semaine, mais l'incrédulité largement répandue (chez les analystes) face aux estimations de l'USDA font que les achats devraient revenir », a estimé dans une note Jack Scoville de Price Futures.

Après la clôture, les investisseurs décortiqueront le rapport hebdomadaire sur l'état des cultures de l'USDA.

Les dernières prévisions météorologiques étaient de nouveaux favorables aux cultures de soja. « Les prévisions jusqu'au 27 août montrent qu'il va y avoir des précipitations normales ou supérieures à la normale », a rapporté Dewey Strickler. Le mois d'août est critique pour le développement du soja et c'est à ce moment là que les conditions météorologiques ont le plus d'influence sur les rendements.

De leur côté, le maïs et le blé qui avaient passé la majeure partie de la séance en baisse ont réussi à se reprendre dans les tous derniers échanges précédant la clôture. Tous deux avaient également subi le contrecoup du rapport de jeudi. Le Wasde a notamment fait état de prévisions de récoltes de blé abondantes en Russie et dans les autres pays de la mer Noire. Quant au maïs, les prévisions de production ont moins été abaissées que prévu.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,7625 dollars contre 3,7475 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,4100 dollars contre 4,3925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,3825 dollars contre 9,4500 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement